Le design thinking : votre innovation se construit par étape

business concept, design thinkingCette méthodologie de création d’innovation est inspirée de l’approche du designer qui s’efforce, étape par étape, de mettre l’utilisateur au centre de sa réflexion et de son travail.

Le design thinking est une approche alternative basée sur l’innovation qui permet d’appréhender les problèmes, trouver les solutions adéquates et ainsi accroître votre croissance.

Créer un meilleur futur pour vos clients en concevant des solutions autour de ses besoins et non pas autour des systèmes ou des réponses qui existent déjà, c’est la clé du succès pour votre business !

Dès lors, comment créer des produits, services, concepts dans un monde où vos cibles sont sur-sollicitées ?

Trois critères pour valider votre idée

Vous devez étudier la faisabilité (est-ce réalisable dans un futur proche avec la technologie que vous maîtrisez?), la viabilité (votre idée est-elle pérenne dans le temps ? Avez-vous réalisé une étude de marché) et la désirabilité (quelles sont les attentes de votre cible ? les avez-vous interrogés ?)

4 questions à vous poser : la méthode des 4 W’s

What is ? Cette étape explore la réalité actuelle et les challenges à résoudre, et se concentre sur les besoins de vos consommateurs.

What if ? De nouvelles possibilités et tendances sont envisagées pour le futur pendant cette deuxième étape.

What wows ? Durant cette troisième étape, on développe et teste 2 ou 3 concepts créés en phase 2.

What works ? Cette étape finale permet de confronter ses concepts avec le marché afin de tirer profit du/des meilleur(s).

Les dix étapes de la conception en mode "design thinking"

Les dix étapes de la conception en mode « design thinking »

La force du design thinking ? C’est un processus itératif de conception

Un produit / service / concept n’est jamais parfait. Pour autant, il est important, et c’est là toute la pensée du Lean Start-up, de confronter son offre auprès de son public. Un prototype rapidement lancé sur le marché permet de tester rapidement son idée en récupérant de vraies données remettant souvent en cause certains postulats de départ.

Il faut parfois savoir échouer pour concevoir LE produit adapté aux besoins des utilisateurs. La clé du succès est donc de suivre un processus itératif de réflexion.

Questionnez-vous en permanence et reformulez vos problématiques par rapport aux utilisateurs finaux.

 

Pour aller plus loin : 

 http://www.ideo.com/

 http://batten.squarespace.com/

Pour apprendre : 

https://www.coursera.org/course/designbiz

TwitterLinkedInGoogle+FacebookPartager

You may also like...

Prenez contact pour échanger