+33 (0)6 10 23 29 14

Découvrir le management collaboratif et réussir ses projets

Publié le

Le risque et l’imprévu auront un impact sur le projet, malgré la planification des tâches et la mobilisation des équipes. Comment réduire ces facteurs qui vont faire baisser la productivité et l’efficacité ?

En constatant que dans le domaine informatique plus de la moitié des projets ne vont pas à leurs termes, les causes sont fréquemment les mêmes : incompréhension sur les attentes initiales et écart entre le planning et la réalité du terrain. Dans ce contexte, comment piloter les délais, la qualité, les coûts et les risques pour mener vos les projets au succès ?

Comme les outils du Lean management, la gestion des projets doit permettre de visualiser en temps réel la production, de révéler les problèmes et de pouvoir les résoudre au fur et à mesure avec réactivité. On ne résout bien que les problèmes que l’on voit.

Piloter votre projet avec une OBEYA

Pour avoir cette vision générale du projet, une salle lui est dédiée, c’est l’OBEYA (grande salle en japonais). Toutes les informations relatives au projet sont affichées sur des panneaux (virtuels ou réels) et gérées collectivement par tous les membres du projet au cours de réunions courtes et périodiques.

La salle est le lieu de collaboration et d’action car l’ensemble des informations sont directement accessible : la communication sur le projet devient visuelle.

obeya

Obeya


schema

L’approche se concentre sur 7 axes essentiels et la mise en forme est simple et visuelle pour répondre aux enjeux de productivité, d’efficacité et performance.

En mettant constamment en avant la voix du client et la cible à atteindre en terme de produit, les équipes restent centrées sur la satisfaction du client. La transparence des informations permet de mettre en avant les avancées, problèmes et les risques à la vue de tous !

Les équipes se retrouvent dans cette salle pour synchroniser leurs activités et traiter un à un les problèmes qui les empêchent d’avancer sur le projet en respectant l’approche Plan Do Check Act.

PDAC_02-01

Un nouveau système de management très opérationnel

Parce que chacun de vos projets est unique, votre OBEYA doit être construite sur-mesure en fonction des indicateurs que vous souhaitez faire apparaître. Des panneaux permettent de présenter le contexte, les enjeux et objectifs du projet et les panneaux dynamiques les actions à réaliser.

Votre vision du projet avec la méyhode OBEYA ne sera jamais statique puisqu’elle évoluera en fonction des retours de vos clients et de l’avancement du projet.

L’une des clés du succès, c’est que si une réunion doit avoir lieu chaque matin pendant 10mn, il faut savoir s’y tenir.

Lire aussi : http://www.operaepartners.fr/310/reussir-ses-projets-informatiques-grace-a-obeya