+33 (0)6 10 23 29 14

Innovation participative : comme profiter de l’open innovation

Publié le

494368757Les clients ont des idées et les concurrents en ont toujours plus que nous. L’ensemble des collaborateurs de l’entreprise ont aussi des idées, c’est l’innovation collaborative.

Quelles sont les entreprises qui réussissent le mieux aujourd’hui? Les entreprises qui ont compris qu’il ne suffit plus de miser uniquement sur les innovations internes. Pour survivre et prospérer, elles doivent également miser sur l’open innovation et la participation des clients et des consommateurs à l’innovation. Dans cet article, nous allons voir comment profiter de l’open innovation pour améliorer votre activité.

Dans les entreprises qui réussissent le mieux, le marketing qui était à l’origine une équipe s’est transformé : il s’est diffusé dans l’entreprise. Tous les collaborateurs contribuent au marketing de l’entreprise. La préoccupation du client, l’expérience utilisateur ou la compréhension des besoins des clients, ce n’est plus le cœur de métier de quelques personnes, c’est devenu une mission collective de l’entreprise.

Chacun a au moins une idée et il faut les faire émerger

L’innovation collaborative décloisonne la recherche et développement et les services méthodes. Finalement quel que soit son poste ou sa fonction, dans son champ de responsabilité, en amont ou en aval, chaque collaborateur peut contribuer à innover.

Cela nécessite un certain nombre de changements, le premier est de développer une culture du partage de l’information et des savoirs : avec des lieux, des rituels, des animateurs…

Commencer par une première action avec une petité équipe, puis faire partager progressivement

Pour lancer cette nouvelle approche, il faut l’inscrire dans le temps. Le chemin est long, il va falloir lever progressivement des résistances, s’affranchir d’habitudes, de réflexes corporatistes, il faut réapprendre à oser, à proposer.

En écoutant les expériences de la biscuiterie Rougier du groupe Poult, ou les actions mises en place par Thermor Atlantic, leader français du chauffage électrique, les dirigeants insistent sur la nécessité de débuter à petite échelle pour convaincre et pour donner confiance dans la démarche.

Inciter sans limiter et sans juger a priori

La seconde étape est aussi délicate à franchir car quand les salariés proposent, le dirigeant doit lui aussi apprendre à porter un regard bienveillant et doit oser « laisser faire ». C’est une autre approche de l’organisation, plus horizontale dans laquelle les échanges sont permanents et transversaux.

C’est donc une question de culture d’entreprise. Une entreprise qui fonctionne avec des équipes et des services cloisonnés aura plus de difficultés à passer à l’innovation collaborative que les autres.

Quand l’ensemble est en place, quand la dynamique fonctionne, Thermor Atlantic est salué par un Trophée Top Employeur, récompensant les 56 meilleures entreprises en France pour leurs pratiques managériales.

Chaque collaborateur a sans doute une idée qui faciliterait, voire changerait le fonctionnement de l’entreprise. Et parfois, cela ne coûterait même pas 500 €.

 

Pour aller plus loin sur le thème de l’innovation collaborative : http://business.lesechos.fr/directions-generales/les-methodes-pour-trouver-des-partenaires-en-innovation-collaborative-4836.php

Partager l'article
fr_FRFrançais