+33 (0)6 10 23 29 14

Innover … mais ensemble

Publié le

494368757Les clients ont des idées et les concurrents en ont toujours plus que nous. L’ensemble des collaborateurs de l’entreprise ont aussi des idées, c’est l’innovation collaborative.

Dans les entreprises qui réussissent le mieux, le marketing qui était à l’origine un service s’est transformé : il s’est diffusé dans l’entreprise. La préoccupation du client, ce n’est plus le coeur de métier que quelques personnes, c’est devenu un mission collective.

L’innovation collaborative décloisonne la recherche et développement et les services méthodes car finalement quel que soit son poste ou sa fonction, dans son champ de responsabilité, en amont ou en aval, chaque collaborateur peut contribuer à innover.

Pour lancer cette nouvelle approche, il faut l’inscrire dans le temps. Le chemin est long, il va falloir lever progressivement des résistances, s’affranchir d’habitudes, de réflexes corporatistes, il faut réapprendre à oser, à proposer.

En écoutant les expériences de la biscuiterie Rougier du groupe Poult, ou les actions mises en place par Thermor Atlantic, leader français du chauffage électrique, les dirigeants insistent sur la nécessité de débuter à petite échelle pour convaincre et pour donner  confiance dans la démarche. La seconde étape est aussi délicate à franchir, car quand les salariés proposent, le dirigeant doit lui aussi apprendre à porter un regard bienveillant et doit oser « laisser faire ».

Quand l’ensemble est en place, quand la dynamique fonctionne, Thermor Atlantic est salué par un Trophée Top Employeur, récompensant les 56 meilleures entreprises en France pour leurs pratiques managériales.

Chaque collaborateur a sans doute une idée qui faciliterait, voire changerait le fonctionnement de l’entreprise. Et parfois, cela ne coutera même pas 500 €.

 

Pour aller plus loin sur le thème de l’innovation collaborative : http://business.lesechos.fr/directions-generales/les-methodes-pour-trouver-des-partenaires-en-innovation-collaborative-4836.php