+33 (0)6 10 23 29 14

Co-construction d’une solution pour faciliter la mobilité en zone rurale

Publié le

Le conseil et l’appui opérationnel de Valuans

Depuis 2017 un grand nombre d’entreprises de logistique se sont implantées sur la zone d’activité d’Artenay Poupry en Eure-et-Loir. Cette dynamique a conduit à la création de nombreux emplois sur la zone rurale. Par conséquent, la Communauté de Communes Cœur de Beauce participe à l’expérimentation nationale “French Mobility” et contribue à explorer la création de nouvelles formes de mobilités sur son territoire. Mobilité, qui a d’ailleurs été considérée comme le levier pour réussir à pourvoir ces nouveaux emplois.

Les enjeux sont de :

  • Lever les freins à l’employabilité de certains Euréliens sur la zone d’Artenay-Poupry en mettant à disposition des transports en commun.
  • Décloisonner les périmètres administratifs par la mise en place d’un projet innovant sur un bassin d’emplois.
  • Apporter des solutions flexibles de mobilités pour répondre au fonctionnement des entreprises de la zone, comme par exemple en intégrant les horaires des prises de postes.

 

Face à une perspective de fort développement de la zone et de la main d’oeuvre, le besoin de faciliter la mobilité des personnes qui y travaillent est partagé par les entreprises, les collectivités territoriales, les salariés et les habitants du territoire. Afin d’aider la Communauté de Communes Coeur de Beauce à trouver des solutions pour attirer des collaborateurs et pourvoir les centaines de postes créés sur sa zone d’activité, l’agence conseil Valuans a :

1) Identifié ses besoins :

un moyen accessible, qui facilite le quotidien et qui a un faible impact environnemental

2) Aidé à la prise de décision :

en proposant des pistes chiffrées

3) Facilité la communication :

entre la Communauté de Communes et ses partenaires techniques

4) Permis la co-construction de la solution :

une application mobile de covoiturage et la mise à disposition de véhicules électriques.

3 outils fonctionnent de concert au sein de cette même application :

Des fonctionnalités permettant d’optimiser l’utilisation de l’application mis à disposition par la Communauté de Communes et son partenaire technique.

 

Des fonctionnalités de promotion du covoiturage auprès des demandeurs d’emplois et des intérimaires, pour leur proposer de rejoindre les véhicules de personnes travaillant sur ou à proximité de la zone d’activité d’Artenay Poupry.

 

Des services incitant les personnes à se connecter régulièrement à l’application, pour rechercher des offres d’emploi, des opportunités de logements à proximité de leur travail etc.

5) Organisé le développement de la solution :

avec des actions mesurables.

 

«

Coeur de Beauce Mobilité (Eure-et-Loir)

Territoire rural de 970 km2 à la confluence des bassins d’emploi de Paris, Chartres et Orléans, la Communauté de Communes Cœur de Beauce compte une densité d’environ 26 habitants/km2. Les questions de mobilité et d’emploi de ses résidents constituent deux questions prégnantes pour les élus de la collectivité. La zone d’activité interdépartementale Artenay-Poupry, à vocation logistique et transport, est située au sud-est de celle-ci, concentrant près de 1 000 employés et jusqu’à 1 500 employés lors des pics d’activité. D’autant plus, celle-ci est amenée à poursuivre son développement (démarrage de l’activité de deux nouveaux entrepôts courant 2020).

Malgré une zone d’activité dynamique sur son territoire, plus de 80 % des employés réside dans le département voisin du Loiret, d’autant plus des habitants sont confrontés à des difficultés d’insertion professionnelle du fait de problèmes de mobilité (pas de permis, ou pas de véhicule). Partant de ce constat, et afin de mettre en relation les besoins en main d’œuvre des entreprises et en matière de mobilité des habitants, la collectivité met en place Cœur de Beauce Mobilité.

Cette expérimentation a pour objectif d’apporter une solution de mobilité favorisant l’employabilité des résidents du territoire. Le principe repose sur une application numérique sur laquelle les employés de la zone, habitant le territoire, inscrivent leur trajet domicile-travail. Pour ce faire, la collectivité mettra à disposition des employés-conducteurs des véhicules « propres » (électriques) à Transdev. En proposant également des offres d’emploi sur la zone, les personnes en recherche d’emploi pourront postuler en s’appuyant sur le covoiturage. Au-delà de l’accès à l’emploi, Cœur de Beauce Mobilité permet des économies de trajet pour le conducteur comme pour le passager et une diminution des gaz à effet de serre liée à la pratique quotidienne de l’autosolisme.

 »

 

Découvrez le dossier de « France Mobilités« , promotrice de l’innovation française, sur les nouvelles mobilités en Centre-Val de Loire http://www.centre-val-de-loire.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/dossier_tournee-fm.pdf


La CC Coeur de Beauce parle de nous sur la solution de mobilité.

Partager l'article
fr_FRFrançais