+33 (0)6 10 23 29 14

Co-construction d’une solution pratique pour faciliter la mobilité en zone rurale

Publié le

Depuis 2017 un grand nombre d’entreprises de logistique se sont implantées sur la zone d’activité d’Artenay Poupry en Eure-et-Loir. Cette dynamique a conduit à la création de nombreux emplois dans une zone rurale.

Hier des villages et des champs

Territoire rural de 970 km2, il se situe à la confluence des bassins d’emploi de Paris, Chartres et Orléans. La Communauté de Communes Cœur de Beauce compte une densité faible d’environ 26 habitants/km2.

 

Aujourd’hui, des villages, des champs et des entreprises

La zone d’activité interdépartementale Artenay-Poupry, à vocation logistique et transport, est située au sud-est du territoire. Elle concentre près de 1 000 employés et jusqu’à 1 500 employés lors des pics d’activité. Son développement va se poursuivre avec le démarrage programmé de deux nouveaux entrepôts courant 2020.

 

Une solution pour le territoire

La zone d’activité est dynamique, elle crée des emplois. En parallèle, de plus en plus d’habitants sont confrontés à des difficultés d’insertion professionnelle car ils ne sont pas mobiles.

Absence de permis, ou pas de véhicule, peu de transports en commun en zone rurale, le covoiturage est la meilleure solution.

Pour mettre en relation les besoins en main d’œuvre des entreprises et le besoin de mobilité des habitants, la collectivité a initié le projet Cœur de Beauce Mobilité.

Cette expérimentation est inscrite parmi les projets soutenus par la loi LOME. Elle a pour objectif d’évaluer une solution de mobilité domicile-travail. Elle a vocation à favoriser l’employabilité des résidents du territoire.

 

Réinventer la Mobilité 

Les enjeux du projet sont de mettre en place des leviers pour réussir à pourvoir localement les nouveaux emplois : il faut faciliter la mobilité des personne, c’est à dire :

  • Lever les freins à l’employabilité de certains Euréliens sur la zone d’Artenay-Poupry en mettant à disposition des transports en commun.
  • Décloisonner les périmètres administratifs par la mise en place d’un projet innovant sur un bassin d’emplois.
  • Apporter des solutions flexibles de mobilités.

 

Les défis de la mobilité :  

  • Le défi de la mobilité est de fournir des solutions adaptées non seulement aux utilisateurs mais aussi au territoire. Cela implique d’anticiper les besoins, les tendances et les évolutions de la société afin d’identifier les solutions de mobilité les plus adaptées.
  • Il est important d’étudier la mobilité individuelle en relation avec la mobilité collective afin d’obtenir une compréhension exhaustive du système de mobilité. Cette compréhension permet de proposer des solutions globales tout en tenant compte des spécificités de chaque acteur.
  • Afin de développer une offre de mobilité robuste et efficace, il est nécessaire de travailler en partenariat avec le secteur privé, les autorités locales et les instituts de recherche. Ces partenariats permettent de mettre en commun les ressources, les idées et les connaissances afin de développer les solutions de mobilité les plus appropriées.

 

Investir pour expérimenter

La Communauté de Communes Cœur de Beauce investit dans des véhicules électriques et dans une application mobile pour développer le covoiturage. Le principe est simple : les employés qui habitent et travaillent sur le territoire, inscrivent leurs trajets ou leurs besoins de trajets.

 

Le conseil et l’appui opérationnel de Valuans

Un accompagnement dédié, un projet mené comme la création d’une startup

Afin d’aider la Communauté de Communes Coeur de Beauce à trouver des solutions pour attirer des collaborateurs et pourvoir les centaines de postes créés sur sa zone d’activité, l’agence conseil Valuans a :

1) Identifié les besoins :

que souhaitent les entreprises, les habitants, les collectivités locales, les partenaires des entreprises, les pouvoirs publics, les parties prenantes ? Un moyen accessible, qui facilite le quotidien et qui a un faible impact environnemental

2) Aidé à la prise de décision :

en proposant des pistes chiffrées, des solutions possibles et des partenaires techniques pour simuler le fonctionnement du service, définir les rôles des différents acteurs, chiffrer les investissements et les frais de fonctionnement du projet, puis du prototype expérimentant le service.

3) Facilité la communication :

entre la Communauté de Communes et les partenaires techniques retenus : écriture d’expression de besoin, rédaction de cahier des charges, interface entre les équipes, préparation de synthèses pour les décideurs et de supports de communication sur le déroulement du projet

4) Permis la co-construction de la solution souhaitée :

une application mobile de covoiturage et la mise à disposition de véhicules électriques.

3 outils fonctionnent de concert au sein de cette même application :

Des fonctionnalités permettant d’optimiser l’utilisation de l’application mis à disposition par la Communauté de Communes et son partenaire technique.

Une promotion du covoiturage auprès des demandeurs d’emplois et des intérimaires, pour leur proposer de rejoindre les véhicules de personnes travaillant sur ou à proximité de la zone d’activité d’Artenay Poupry.

Des services incitant les personnes à se connecter régulièrement à l’application, pour rechercher des offres d’emploi, des opportunités de logements à proximité de leur travail etc.

5) Organisé le développement de la solution :

avec des actions mesurables de conseil et d’appui auprès des équipes de la Communauté de Communes pour convaincre les élus, les décideurs, les pouvoirs publics et tous les partenaires qui ont contribué au projet que ce soit au début, lors de la conception de l’idée ou de la construction de la solution.

 

Une solution pour la Planète

Au-delà de l’accès à l’emploi, Cœur de Beauce Mobilité permet des économies de trajet pour le conducteur comme pour le passager et une diminution des gaz à effet de serre liée à la pratique quotidienne de l’autosolisme.

 

Découvrez le dossier de « France Mobilités« , promotrice de l’innovation française, sur les nouvelles mobilités en Centre-Val de Loire http://www.centre-val-de-loire.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/dossier_tournee-fm.pdf


La CC Coeur de Beauce parle de nous sur la solution de mobilité.

Partager l'article
fr_FRFrançais