+33 (0)6 10 23 29 14

❤️ Séduire votre client idéal : promesse, positionnement …

Publié le

Un client choisit toujours l’entreprise qui lui apporte une réponse claire à son problème💡Une promesse, un positionnement, une proposition de valeur : comment séduire votre client idéal ? Comment distinguer ces notions complexes ?

Comment séduire votre client idéal ?

Cette réponse va naître d’une double réflexion que vous allez mener sur votre proposition de valeur et sur votre positionnement.

Comment fait-on ? Avec quel outil ?

… Pour finalement faciliter le choix que fera votre prochain client.

 


La Promesse de Votre Entreprise : Plus Qu’une Simple Déclaration

Dans la pratique, quand vous parlez de votre entreprise, que mettez-vous en avant ?

« Je vais vous faire gagner … », c’est votre promesse ?
« Je suis l’expert en … », vous exprimez votre positionnement ?
« Je résous pour vous … », vous mettez en avant une réponse possible, une proposition de valeur ? 🤔

🪄 Revenons sur ces notions pour bien distinguer leurs spécificités et savoir quand les utiliser.

 


Tout commence par une réflexion en interne … sur son offre :

1- Le Positionnement : La Clé de l’Image de Marque

Quelle « image mentale » souhaitez-vous que les gens se fassent de votre produit ou de votre service ? Qu’est-ce qu’ils vont en penser, qu’est-ce qu’ils vont retenir ?

C’est le positionnement et il existe sous 3 formes :

🔵 Comment aimeriez-vous être perçu par tes clients cibles sur le marché ? Qu’est-ce que vous souhaitez pour votre entreprise ? « Je souhaite être reconnu comme le leader innovant dans le développement de logiciels durables », c’est le positionnement souhaité 💡

🟠 Comment les clients et le marché vous voient actuellement ? « Nos clients actuels nous voient comme une entreprise technologique fiable et éco-responsable », c’est le positionnement perçu 🧐

🟡 Comment évaluer votre place actuelle sur le marché par rapport à vos concurrents ? Comment mesurer le positionnement réel de votre entreprise, de votre offre ? « En réalité, nous sommes actuellement le 3ème acteur sur le marché en termes d’innovation durable », c’est le positionnement réel 😦

 

⚠️ Ce qu’il est important de retenir, c’est qu’il y a positionnements et pas 1 seul ! Souhaité, perçu, réel, chaque positionnement apporte une information différente.

Ce sont des indicateurs de la qualité de l’ajustement de votre offre avec le marché. La question est donc de savoir comment vous allez les mesurer et les suivre.

Un commentaire client, le doute d’un prospect sur une partie de votre offre, la nature des réclamations, la motivation d’une recommandation

… voici quelques exemples d’indicateurs qui permettent de suivre la manière dont est perçue votre offre et votre marque.

 


2- La Proposition de Valeur : Votre Argument de V