+33 (0)6 10 23 29 14

Créer un nouveau service

Published on

Construire un service différenciant

Notre client est une agence conseil qui ouvre un nouveau marché porté par une évolution profonde des habitudes de consommation des clients. Il a une expertise et doit trouver un moyen de faire partager ses convictions tout en faisant la promotion de son offre de conseil. L’objectif est d’avoir un positionnement clair vis à vis du marché et des acteurs qui commencent à apparaître pour ouvrir le marché et susciter l’intérêt des contacts et prospects.

 

OBJECTIVES & CHALLENGES

Notre client a aujourd’hui une expertise construite par une succession de nombreuses expériences complémentaires. Il couvre une chaîne de valeur importante qui va du sourcing à la commercialisation de produits. 

L’agence intervient dans les phases de réflexion, dans l’appui opérationnel pour aider à innover, mais aussi dans la mise en oeuvre des actions marketing et commerciales. Elle intervient pour des clients francophones et étrangers.

Le marché est nouveau, l’expertise de l’agence n’est pas commune mais elle est indispensable pour les acteurs de la filière qui s’intéressent à ce marché en forte croissance au niveau mondial. Industriels, distributeurs, médias … sont en recherche active d’interlocuteurs pour les accompagner dans la mise en place de leur innovation ou dans la compréhension des codes d’un marché naissant.

L’enjeu marketing est de réaliser une synthèse de compétences pour les transformer en offre de service et de structurer un service qui sera accessible au plus grand nombre afin de développer la clientèle de l’agence. La problématique commerciale est à la fois de faire connaître et de générer des demandes de missions.

 

Les compétences que nous avons mobilisées

Les étapes où sommes nous intervenus

 

METHODOLOGY AND IMPLEMENTATION

Des ateliers en présentiel et des rendez-vous de coaching opérationnel construit sur un modèle en trois temps : 

Objectif 

Echange

Action

Nos ateliers « sprint » durent 1h30 avec 3 temps + 1 :

  1. Nous définissons le livrable à atteindre
  2. Nous construisons en mode dynamique les idées, les actions possibles, les freins et posons les opportunités associées à chaque option
  3. Nous définissons des actions concrètes mesurables et échéancées
  4. Nous complétons l’échange par du contenu inspirant pour valider l’orientation retenue ou pour reformuler l’idée initiale

 

La première étape a été de travailler le territoire des compétences de l’agence pour identifier les éléments différenciants; ce travail sur les mots a permis de poser les notions clés que la marque devait véhiculer.

Nous avons abordé dans un second temps le naming de l’activité de conseil pour finaliser la marque de la nouvelle activité.

La seconde étape a été d’explorer les pistes possibles de valorisation et de monétisation de compétences rares. Nous avons exploré les business modèles, leurs avantages et leurs limites en les adaptant aux moyens et ressources de la nouvelle agence.

Une fois le cadre posé, nous avons exploré toutes les options possibles de création de services, des plus simples au plus complexes, en simulant les impacts pour concevoir et les bénéfices pour le client final.

Le service choisi est une transposition en media de l’expertise de l’agence. Nous avons prototypé le service pour progressivement calibrer les contenus, la forme, trouver les limites entre l’information importante et le conseil tout en accentuant tous les codes marketing qui valorisent une expertise rare sur le marché.

 

THE RESULTS FOR OUR CUSTOMER

… la création d’une newsletter professionnelle sur abonnement permettant des revenus réguliers et une croissance des activités de conseils de l’entreprise

 

La prochaine étape : le plan de communication pour un déploiement en Europe du contenu et la mise en place de relais dans les medias de la filière pour être identifiée comme la référence.

 

Share it
en_GBEnglish (UK)
fr_FRFrançais en_GBEnglish (UK)